Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Chargement Évènements

« Retour au calendrier

  • Cet évènement est passé

Le bruit de nos silences

10 février à 14 h 3019 h 30

« Entamer un travail de déconstruction des mécanismes de la domination masculine avec les premiers concernés : les hommes ». D’ de Kabal

Dimanche 10 février 2019
Projection – discussion(s) – apéro
à partir de 14H30 salle des fêtes de Faux-la-Montagne

entrée libre * réservée aux adhérent.e.s du Planning familial 19/Plateau de Millevaches et du Constance SC

Le bruit de nos Silences est un documentaire (52 min – 2017) de : Eloïse Bouton et D’ de Kabal

Réalisation par Adrien Benoliel et Production par ROCHE Productions
« Comment briser le silence entretenu autour des questions sexistes, de la domination masculine, du consentement, des violences de genre ? Ce film inédit apporte une réponse, en donnant de l’espace et de la visibilité aux paroles, féminines comme masculines.

Originaire des Antilles, D’ de Kabal est un artiste polymorphe (slameur, rappeur, auteur, acteur et metteur en scène) habité par la passion des mots et de l’engagement, qu’il met aujourd’hui au service des femmes, du féminisme, mais aussi… des hommes. Le but, mettre à mal les mécanismes ataviques générés par des siècles de stéréotypes dans les rapports homme/femme.
Ce documentaire retrace la quête humaine, personnelle et collective, sociologique et artistique de D’ en Martinique, avec des femmes et des hommes qui s’interrogent sur leurs habitudes et leur fonctionnement, afin de découvrir, ensemble, comment se réinventer et faire communauté.
Dans le contexte actuel de #BalanceTonPorc et #MeToo, ce film démontre que la question du consentement et du désir dépasse largement les clivages de genre, transcende les différences culturelles et que la déconstruction du masculin constitue l’une des clés de l’égalité. »

A la veille de la St Valentin, le Constance social club apprécie de saisir une nouvelle opportunité d’aborder la question du consentement et remercie chaleureusement Charlotte d’avoir, avec pugnacité, proposé de partager ce documentaire diffusé sur France télévision en 2018 et introuvable en DVD. Merci au Planning Familial de rejoindre l’aventure en mettant ces compétences au service d’un espace de parole que nous espérons fertile !

Un grand merci à Cathy Palumbo et Roche Production qui ont autorisé la diffusion gracieuse dans le cercle des adhérent.e.s du Constance SC et du Planning familial 19/Plateau de Millevaches. Cette après midi d’échange est donc la première occasion de renouveler vos adhésions à l’une ou l’autre de vos structures préférées !

Timing :

14H30 ouverture des portes et du bar

15H film

16H pause
16H15 ateliers non mixtes de genre
17H15 pause
17H30 apéro échange et/ou atelier au calme en mixité
18H30 prolongation
19H30 on ferme !

Sur place infokiosque de la Loutre par les cornes et Buvette du CSC
Vous pouvez rapporter des gourmandises à partager !

Renseignements : asso(at)constancesocialclub.org

Détails

Date :
10 février
Heure :
14 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,