Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Journée Famille-Parentalité

19 mai 2017 - Association

Journée Famille-Parentalité

Le 18 juin dernier le PAVL organisait à Faux-la-Montagne une journée de rencontre réunissant des personnes ressources… Au menu.

Cet article à pour but de transmettre le déroulé de cette journée à ceux qui ne pouvaient se joindre à nous ou souhaiteraient suivre cette thématique à l’avenir, alors n’hésitez pas à vous faire connaitre ! …une adresse mail est dédiée au travail du PAVL : pavl@constancesocialclub.org

Le programme détaillé de la journée

9h30 : arrivée des participants
Chacun-e tire au sort une carte du jeu des 7 familles (deux personnes d’une même structures ne doivent pas avoir le même personnage ni la même famille !)

10h : présentation de la journée en plénière

Rappel de ce qu’est le PAVL et de sa spécificité « Famille-Parentalité ». Notre objectif a été : devant le constat qu’il y avait des besoins sur le Plateau en termes de Famille-Parentalité, que faire pour améliorer les choses, aller voir du côté de ces fameuses « zones blanches » où ça coince, ça bug, ça se cour-circuite etc. Un des premiers besoins qui nous est apparu est la mise en relation des « différents acteurs ». C’est une première étape, à terme, l’idée est d’associer toutes les personnes concernées… Donc notre démarche a été de choisir de contacter et de mettre en relation des personnes confrontées à des problématiques de Famille-Parentalité de par leur travail ou leur fonction « aidante » dans une asso . Il est évident que ce n’est qu’une porte d’entrée, l’objectif de ce petit groupe est de favoriser la participation de tout citoyen à cette mise en commun des ressources et des besoins (en terme de Famille-parentalité).

Dans la journée, le problème de la confidentialité pourra se poser parce que nous allons travailler sur des situations concrètes bien qu’anonyme donc nous ne citerons donc jamais les personnes concernées, et si des personnes sont éventuellement reconnues, nous comptons sur chacun et chacune pour ne pas en parler nommément pendent et en dehors de cette journée.

Tour de table de présentation : consignes
Présentation individuelle : chacun dit son nom, sa structure, son implantation géographique et son rayon d’action. Attention aux sigles des structures, qui devront être détaillés pour tout le monde. On rajoute aussi un détail anecdotique qui permettra aux autres de se souvenir de nous (couleur préférée, dernier livre lu, hobby, musique, nom de son chat …)
On aura le temps dans la journée de se présenter plus longuement, ça doit rester bref.

Une cartographie voit le jours en direct !
10h 30 : atelier du matin autour de documents – présentation
6 groupes, les groupes se retrouvent par personnage (du jeu des 7 familles) selon les cartes tirées
Ce premier atelier a pour but d’aborder de manière naturelle, ouverte et collective la thématique de la famille-parentalité en partant de divers documents en lien avec ce thème.
Consignes : Les participants vont choisir des documents qui les attirent, qui leur parlent ou au contraire qui les repoussent, qui les font réagir, ou qui leur évoquent des situations, des connaissances … Chacun dira ce que les documents choisis lui évoquent. Il ne s’agit pas de débattre, de dire si on est « pour » ou « contre », chacun pourra rebondir sur le sujet.
Pas de jugement, de « d’accord » ou « pas d’accord » : on échange, on complète, on témoigne etc.

Déroulement : On choisit un rapporteur, qui fera une restitution pour le groupe. La restitution sera très libre (et courte), au choix du groupe et du rapporteur : elle peut porter sur le fond (on a discuté de tel ou tel aspect) comme sur la forme (on a trouvé ça facile/difficile/trop long ou court …), ou sur ce qui s’est passé dans le groupe (il y a eu beaucoup d’échanges ; on a découvert que …)

Premier temps de 20 minutes pour que chacun découvre les documents.
Papier et crayons pour pouvoir prendre des notes : il est conseillé de le faire pour ne pas oublier les idées qu’on a eues en lisant un texte une fois qu’on en a lu plusieurs autres après.
Chacun-e retient environ 3 documents (pas plus de 5) qui lui parlent particulièrement et qu’on a envie de présenter aux autres, pour une raison ou une autre. On les laisse en circulation pour les autres pendant les 20 minutes.

Deuxième temps pour que chacun présente les documents qu’il-elle a choisis. Un premier document, quelques mots sur ce qu’il dit, ce qu’on en comprend, pourquoi on l’a choisi. Puis échange libre avec le groupe, les autres interviennent pour compléter, rajouter, tirer le fil un peu plus loin sur une idée que ça leur évoque … On passe au document suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que cette personne ait fini de présenter ses documents.
C’est au tour du ou de la suivant-e, et chacun-e à son tour.

Le temps de parole n’est pas strictement défini, mais 6 personnes en 1 heure, ça fait environ 10 mn par personne pour présenter ses documents et échanger avec les autres. Ça peut être un peu plus court si quelqu’un n’en a choisi qu’un, plus long dans d’autres cas, mais l’animatrice doit veiller à ce que chacun ait eu le temps de présentation nécessaire.

A la fin, on peut prendre 5 minutes pour parler du type de restitution qu’on imagine.

11h50 : pause

12h : plénière – mise en commun
compte-rendu de chaque groupe de façon très libre (contenu, forme, qualité des échanges …)
Le but n’est pas de redire exhaustivement tout ce qui s’est dit et débattu dans les petits groupes.

12h30 : repas

14h : Présentation de l’atelier « études de cas » / consignes
Nous avons demandé aux participants de nous faire des témoignages de situation vécues, nous avons remixé et anonymisés ces situations pour en extraire 8 cas concrets. Il ne s’agira pas de résoudre les cas présentés mais de pouvoir exprimer de votre point de vue, dans le cadre dans lequel vous travaillez ou êtes sollicité comme « personne ressource », ce que vous pourriez proposer ; quels manques, besoins, se poseraient à vous, et quelles propositions vous pourriez faire ou aimeriez faire, à court-moyen ou long terme.
Cette atelier permettra aussi de découvrir ou de mieux connaître les autres participants/structures du groupe.

Les cas proposés sont parfois très sommaires, nous avons souhaité avant tout qu’ils soient parlants, si des choses vous viennent sans lien direct avec le cas mais en lien avec le domaine de la famille-parentalité au sens large, elles ont évidemment un intérêt.
Le cas est un fil conducteur.

Enfin, nous rappelons particulièrement sur cet atelier que tout ce qui sera dit ici doit resté confidentiel par rapport aux personnes qui seraient éventuellement reconnues dans les discussions.

14h30 : petits groupes – études de cas
les groupes se retrouvent par famille (du jeu des 7 familles)
Déroulement : les 5 groupes ont les mêmes cas. On peut passer tout le temps disponible sur un seul cas si c’est intéressant. Mais si on l’a épuisé, on passe au cas suivant,
5 minutes à la fin pour se mettre d’accord sur la restitution (contenu, forme…)
Désignation d’une personne qui remplit les feuilles d’études de cas et qui note sur les post-it les ressources identifiées qu’on rajoutera en fin de journée sur la carte.

16h00 pause

16h 15 : plénière
restitution de la manière dont ça s’est passé dans chaque groupe
Ajout des post-it avec les nouvelles ressources sur la carte
Liste des idées et propositions
Pour la suite…
soit une nouvelle rencontre autour d’ une analyse de ce qui est sorti dans les groupes de l’après-midi ;
soit un document récapitulatif assez précis pour pouvoir être utilisé par chacun-e dans sa pratique quotidienne ;
soit …

17H : fin

Les documents ressources utilisés pour alimenter l’atelier du matin :

il y avait un certain nombres de textes ressources compilés ici !

et pas d’illustrations :

 

Les notes de la journée ne sont pas encore disponibles, mais on peut déjà vous dire que les participants était ravi-e-s et que l’ambiance était studieuse et très bonne ! La preuve en image.