Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

« Passeport Culture » kezako ?

23 mai 2017 - Association

« Passeport Culture » kezako ?

Vous avez peut-être remarqué ce visuel apparaitre à Faux-la-Montagne ? Et pour cause, la Salle des fêtes de Faux vient d’être conventionnée pour sa programmation culturelle et le Constance social club peut vous aider à en bénéficier !

Le passeport culture est un dispositif Creusois, porté par le département et vise à encourager la participation à la vie culturelle ! Concrètement le conseil départemental paie une partie de votre billet d’entrée dans les lieux conventionnés, si vos revenus sont modestes !

Le reste à charge pour chacun est de 1,60 euros et cela pour 3 spectacles par an… magique ? peut-être pas, mais fort appréciable pour un département comme le nôtre.

Alors comment ça marche ? Vous êtes bénéficiaire d’un minima social quelqu’il soit ou vos revenus sont modestes ? Prenez rdv avec Marlène du Constance social club au 06 49 49 40 15 un simple justificatif ou le calcul de votre quotient familial (ressources du mois + prestations du mois – les aides au logement / nombres de part) suffisent pour savoir si vous avez droit au passeport culture.

Si vous y avez droit chaque personne de votre foyer aura son passeport contenant 3 chèques valables durant l’année civile en cours.

Vous pouvez en bénéficier sur le département de la Creuse dans une salle conventionnée (voir liste des lieux ci-dessous). Choisissez le spectacle de votre choix et payez votre place avec un chèque + 1,60 euros ! La Salle qui vous accueille se fera payer la différence part le département de son côté.

Vous n’avez plus qu’à apprécier votre spectacle et choisir le prochain dans la programmation des lieux suivants : tous les cinémas de la Creuse, y compris le cinéma itinérant du CRPI (Centre régional de promotion de l’image), le Théâtre Jean Lurçat à Aubusson, La Fabrique (Espace Fayolle) à Guéret, Le Parc animalier des Loups de Chabrières à Sainte-Feyre, Les fresques de Bridiers à La Souterraine, Musique(s) en marche, l’écomusée de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers et le Marché de potiers (juillet), Le Musée de la Mine à Bosmoreau-les-Mines, L’association Pays’Sage et ces bistrots d’hiver, L’association Naut’active à Champagnat et donc la programmation de Toutazimut à la salle des fêtes de Faux-la-Montagne !

NB : vous bénéficiez du passeport culture… alors vous pouvez aussi bénéficier du passeport vie associative ! Il facilite votre participation et celle de vos enfants à la vie associative dans le domaine de la culture, des sports et des loisirs… grâce à une aide financière sur l’adhésion à l’association de votre choix, l’obtention d’une licence sportive ou l’acquisition d’équipements, vêtements, instruments… par exemple. Renseigner vous auprès du CSC ou de l’UTAS de votre secteur !

PS : Faux-la-Montagne n’est pas le plus près pour vous ? Il existe d’autres prescripteurs en Creuse : UTAS, Centre sociaux et association agrées EVS  : Agora, clé de contact, la Palette, AGIR… , MJC, MSA, CCAS de Guéret, UDAF….