Que faisons nous / avec qui ?
Le Constance social club propose des activités très hétéroclites au gré des envies collectives, de besoins repérés ou des propositions des uns et des autres… n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet !
En ce moment nous portons :
Le PAVL (Pôle d’Animation de la Vie Locale) : est une coordination informelle de 4 associations, domiciliées dans le bourg de Faux, autour des questions sociales et familiales. Pivoine : association d’éducation populaire proposant des formations et des ateliers, la crèche Tom Pousse, Cadet Roussel : maison des jeunes et des jeux, et le CSC.
Ensemble elles assurent une veille sur les besoins des habitants, entretiennent solidarité et inter-connaissance, creusent des thématiques techniques liées à leurs activités, élargissent leur réseau de partenaires, etc…
Résidence Anna Gianferrari – septembre 2019 > décembre 2020. Artiste plasticienne résidant sur la commune de Faux la Montagne. Anna est active depuis plusieurs années dans les activités proposées par le centre social. Sa pratique et ses formations sont pluridisciplinaires mais s’orientent principalement vers les arts textiles. Ses préoccupations sont à la croisée de certains objectifs du centre social, comme les liens nature/culture, les fêtes, et le dépassement de soi, notamment. Dans la continuité des enjeux du Constance Social Club et des événements organisés comme le Carnaval Sauvage et la fête du 1er mai, Anna Gianferrari explorera, avec les habitant.e.s du territoire d’action de l’association, le pouvoir social de la fête. Comment la question de la célébration et de ses attributs matériels (banquet, décor, costume…) favorise la subversion, la créativité et le lien entre les populations du territoire. Voir son travail personnel
Le Constance Chorale club (depuis septembre 2018) Vous l’avez rêvée, nous allons la faire. Quel genre de chorale me direz-vous…Et bien une chorale emmenée par un
chef de choeur (votre serviteur) pour S’AMUSER sur un répertoire
principalement de chansons françaises, mais pas forcément très connues. Pré-requis : aucun si ce n’est l’ENVIE. Pas besoin de savoir lire la
musique ni d’avoir une pratique préalable du chant. J’envisage ce temps
comme un moment convivial et un peu déconnant, même s’il s’agira quand
même de bosser un peu pour que ça sonne ! Vocalement vôtre.
Renseignements : Julien jchene [ at ] millevaches.net
L’école de la Forêt, un projet de Marta Villanueva Deux journées par semaine pour les enfants de 3 à 6 ans afin de se connecter avec la nature. L’école de la forêt se déroule dans un milieu forestier, une prairie et une tourbière afin de créer du lien entre l’enfant et les différents biotopes qui sont présents sur le plateau de Millevaches. L’éducation en pleine nature favorise un développement de leur autonomie et leur créativité grâce à des cercles de parole, des prises de décisions en groupe et à la grande variété des éléments naturels qu’ils découvrent autour d’eux. Des activités sensorielles et coopératives comme la construction de cabanes ou la chasse aux papillons sont proposées pour tisser du lien avec les plantes et les animaux. Le jeux libre joue un rôle fondamental car il éveille leur curiosité et les emmène à découvrir ce que la nature a à leur apprendre.
Renseignements : Marta par sms au Zéro sept 82 29 51 40
Ateliers théâtre pour les enfants avec Céline et Hélène
Cet atelier s’adresse aux enfants de 7 à 15 ans, en partenariat avec la Bascule et le Constance social Club.
Nous proposons un travail sur le chœur, le mime, les masques, l’interprétation et l’écriture d’un spectacle. A partir de leurs improvisations, nous accompagnerons les enfants à la réalisation d’une création collective. 2 ateliers sont proposés, le samedi et le dimanche, une fois par mois + un stage de 5 jours durant les vacances de Février. (stage du 2 au 6 mars à la salle des fêtes de Faux)
Renseignements : heleneg [ at ] ilico.org
Atelier de beat box / loop station / écriture avec Cédric Bouillot (depuis septembre 2019) Cet atelier s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans jusqu’à l’âge adulte et sans limite d’âge. C’est l’occasion de s’initier au beat box et à ses différentes techniques (rythmes, instruments, fx), de se familiariser avec la loop station, et d’aborder l’écriture de texte. Ainsi, avec tous ces outils et autres instruments et/ ou objets du quotidien qu’il vous plairait de faire sonner, vous travaillerez à réaliser vos propres boucles. Vous pouvez venir avec votre matériel, si vous en avez. (looper par ex)
Renseignements : cedricbooyo [ arobase ] gmail.com
Ateliers d’éveil musical avec Cédric Bouillot (depuis septembre 2018) Cet atelier s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans.Ces rendez-vous favorisent le développement des qualités artistiques des participants et leur faculté de mettre leur talent au service d’un projet. Au travers des séances ils expérimentent le plaisir de l’écoute et de la création musicale tout en découvrant de façon ludique les notions de rythme, mélodie et harmonie. C’est un espace de jeu dédié à l’imagination et à la création, au sein d’un groupe où chaque individu participe à l’élaboration d’une oeuvre commune, qu’elle soit improvisée ou composée.
Les ateliers d’éveil musical s’articulent autour de différentes activités comme l’initiation au beat box ou l’approche de la musicalité par des objets du quotidien ou des jouets.
Renseignements : cedricbooyo [ arobase ] gmail.com
Le Jardin commun est un espace situé dans le haut du bourg entre l’éco-quartier et le camping, sur un flan de colline, plein sud, juste à côté de la Crèche. Il est la propriété de l’Arban (atelier permanent d’urbanisme et d’habitat) qui l’a confié au CSC en 2016. En association avec la Bête Rave et Nature sur un Plateau, ce petit bout de nature se transforme petit à petit en jardin partagé. On y a vu disparaître des ronces, sortir des patates, tomber des pommes, fleurir des pique-niques, entendu parler de cabane… et il semblerait que ce ne soit qu’un début…
En sommeil : Le Club de rire…on en parle beaucoup, on y rit surtout. C’est un moment où tout est fait pour vous faire mourir de rire, certains appellent cela du yoga du rire, d’autre une douce folie, parfois une euphorie collective… mais quoiqu’il en soit on en sort avec le sourire ! Le tester c’est l’approuvé.
C’est fini : Les Groupes de parole c’est un technique que nous a soufflé un grand frère venu de la banlieue de Lens : le centre social de Méricourt. En 2016 nous avons testé ce format sur la thématique des décrochages professionnels dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Avec Jean-Paul Iva comme thérapeute référent de nos séances, 7 participants, et le soutiens financier de la CARSAT. La formule semble porter ses fruits… et d’autres thématiques pourraient être abordées par ce biais.
Joviale coiffure est un vrai/ faux salon de coiffure : vrai parce que vous pouvez vous y faire couper les cheveux, peindre les ongles, masser le crâne, relooker, etc… Faux parce que ce n’est pas un salon comme les autres, ici la prestation tient plus de la performance artistique que de l’école de coiffure ! Entrez chez Joviale coiffure et vous basculez dans un autre espace temps, du temps pour vous où toutes les fantaisies sont permises ! Joviale coiffure s’installe aussi parfois sur des événements ou dans des lieux accueillants et apprécie tout particulièrement la St Valentin, le festival Folie ! les mots, ou les fêtes de fin d’année… Ces complices réguliers sont le Planning Familial du Plateau, La Vaina : émissions dédiées aux Musiques latino américaines sur Radio Vassivière, Boum Bomo de Prun’fm…
Portraits – Faux-la-Montagne, c’est un projet qui a germé dans la tête de Laetitia Carton au lendemain de son élection comme conseillère municipale au côté de Catherine Moulin et de son équipe. C’est depuis devenu une belle exposition et un beau recueil de portraits d’habitants de Faux qui associe des dessins réalisés par Edmond Baudoin à des entretiens retranscrits de manière brute. Il offre au lecteur un portrait pointilliste d’une commune riche, dense et complexe. Et pourquoi pas le premier d’une série ?
En sommeil : Les majorettes mixtes de Faux-la-Montagne, il n’y a rien à en dire il faut les voir et le sourire vous gagne !
Une programmation axées sur la culture libre et DIY :
La Fabrique du 1er mai s’articule autour d’un barbe-cul géant organisé pour la première fois en 2012. Imaginé comme un temps convivial pour partager ce jour férié dédié au travail… La fabrique du premier mai dure à présent une petite semaine. Cet événement réuni grands et petits autour de la thématique du printemps et d’ateliers divers pour réparer son vélo, fabriquer des bombes de graines, jouer à un loto fleuri à colorier, cuisiner des biscuits, fabriquer des meubles en carton, découvrir la diversité des bières limousines, s’initier à la photographie ou tout simplement boire un coup en profitant d’une programmation musicale hétéroclite.
Le Carnaval sauvage est une mascarade qui entend effrayer les démons de l’hiver pour s’assurer d’un prochain printemps. C’est une semaine d’ateliers de fabrication de costumes, de masques, de sonnailles… en prévision d’un défilé qui a lieu le samedi après-midi et réunit plusieurs dizaines d’hommes des bois, de fées clochettes, de sacs de feuilles et de joyeux géants qui arpentent les rues de Faux au son de la batucada des Percus noires. C’est aussi une semaine d’animation festive et de surprise qui se termine par une belle et dense soirée musicale. Des ateliers associent l’école de faux au centre de loisirs de Gentioux, parfois même des expositions fleurissent dans le village où même le putti de la fontaine revêt un costume !
En sommeil : Les soirées chansons… Vous voyez les veillées d’antan autour du feu avec un carnet de chant ?
Vous vous souvenez de ce 14 juillet de votre jeunesse où vous aviez chanté avec tous ces inconnus dans ce bar improbable des faubourgs ? Une soirée chansons avec Jean-Paul c’est ça : il y a des airs que tout le monde connaît, un piano, et un comptoir un peu crasse avec quelques rafraîchissements !
Venez donc vous joindre à Brassens, Piaf, Brel, Aznavour, Gainsbourg, Michel Berger ou Maxime…
Aucune compétence n’est exigée !
Les Méga-faunes… Folie ! Les mots… le village de Faux accueille d’autres événements ou festival auxquels le CSC prends plaisir à se joindre. C’est ainsi que nous avons accompagné le mouvement des Méga-faunes, une fête de village portée par la Salle des fêtes de Faux devenue association Toutazimut et réunissant toute sorte d’acteurs autour d’une grosse soirée de musique actuelle le premier week-end de Juin. Le CSC a également proposé à Folie ! les mots d’organiser une soirée de préchauffage de son festival. Elle a été l’occasion de mélanger les équipes bénévoles de chacun aux touristes estivaux pour une mise en jambe bienvenue avant 3 jours de folie partagée !