Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Requiem : la médiathèque de l’acte 2

24 août 2021 - Association

Requiem : la médiathèque de l’acte 2

L’acte 2 commence – avec lui s’ouvre le thème « ce que l’on quitte, ce que l’on perd… » et première grosse claque : « je suis un monstre qui vous parle » de Paul B. Préciado, mis en lecture. Et visible en ligne ici.

4ème de couv : En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre  : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
Depuis sa cage de «  mutant  », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques  : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
La conférence provoque un séisme dans l’auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude. Afin d’élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.

Sorti en juin 2020 chez Grasset.

Et aussi :

Livres proposés pour l’arpentage du dimanche 29 août :
– Fémini-Spunk. Le monde est notre terrain de jeu, Christine Aventin, Zones, 2021.
– Le capitalisme patriarcal, Silvia Federici, 2019.
– Manifeste Cyborg, Donna Haraway, publié en 1984, traduit en 2002 en français.

Livres :
– Les sociétés matriarcales, recherche sur les cultures autochtones à travers le monde, Heide Goettner-Abendroth, éditions Des femmes, 2019.
– Pistes Zapatistes. La pensée critique face à l’hydre capitaliste, Commission sexta de l’EZLN, éditions Albache, Nada et Union Syndicale Solidaires, 2018
– Ce que les peuples racines ont à nous dire, Frederika Van Ingen, 2021.
– Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Mona Cholet, 2019.

Texte :
– La théorie de la fiction-panier (The carrier bag theory of fiction), Ursula K. Le Guin, 1986.

Jeu :
– Moi c’est madame, Elsa Miské et Axelle Gay, Yesss podcast et l’éclap éditions, 2021.

À voir :

Je suis un monstre qui vous parle, Paul B. Preciado, Lecture par l’auteur, Anna Mouglalis, Félix Maritaud & Naëlle Dariya. Espace, Eléonor Gilbert, France, 2014, Documentaire.
– Les invisibles, Sébastien Lifshitz, France, 2012, Documentaire.
– Pleure ma fille, tu pisseras moins, Pauline Horovitz, France, 2011, Documentaire.


Podcast :

Vénus s’épilait-elle la chatte ? de Julie Beauzac – dont en particulier : Picasso, séparer l’homme de l’artiste
Violé.e.s : une histoire de dominations, LSD, France Culture –

Autre :
Tristan Bartolini, Alphabet épicène