Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Aides au logement ou difficultés de paiement de loyer ?

7 mars 2018 - Bon-plan

Aides au logement ou difficultés de paiement de loyer ?

il existe des solutions :

Quelles que soient les raisons qui vous empêchent de régler votre loyer dans les temps, il est vivement déconseillé de laisser traîner la situation. Les conséquences peuvent être importantes allant jusqu’à l’expulsion (hormis durant la trêve hivernale).
A noter que la première chose à faire si vous êtes confronté à des difficultés pour régler votre loyer est de discuter avec votre bailleur des possibilités d’échelonner le versement de vos impayés.

Toutefois différentes solutions existent :
> les aides de la CAF / Attention, elles ne sont pas cumulables
L’APL : Si votre situation financière a changé où si vous ne vous êtes jamais renseigné sur les aides sociales proposées par la CAF, sachez que vous pourriez bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) afin de vous soulager d’une partie de votre loyer. Cette aide au logement est soumise à des conditions de ressources et le montant que vous percevez en dépend également. Il est possible d’estimer vos droits grâce au simulateur APL CAF.
L’ALF : Si vous bénéficiez de prestations familiales ou de l’AEEH et que vous ne répondez pas aux critères de l’APL, la CAF peut vous verser sous conditions de ressources l’Allocation de Logement Familiale prenant en charge une partie de votre loyer.
L’ASL : Si vous ne répondez pas aux conditions d’attribution de l’APL ou de l’ALF, une troisième aide au logement existe. Il s’agit de l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Cette aide au loyer vous est accordée en fonction des ressources de votre foyer. Si vous relevez du régime agricole, contactez votre MSA pour connaître les modalités d’attribution de l’ALS.

> Loca-Pass : Une aide au recouvrement en cas de loyer impayé : Les salariés du privé ainsi que les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier gratuitement de l’aide Loca-Pass. Elle permet de financer la caution demandée par le bailleur mais offre également une garantie en cas de loyers impayés, dans la limite de 2.000€ par mois pendant 9 mois (sur une période de 3 ans après l’emménagement).
Pour bénéficier du Loca-Pass vous devez vous adresser à un organisme Action Logement (anciennement 1% Loyer).

>Assistance sociale : Aide au logement

Si malgré vos démarches pour solutionner votre problème de loyers impayés votre situation ne s’améliore pas, vous pouvez vous tourner vers un(e) assistant(e) social(e) qui connaît les rouages de l’administration et les aides locales auxquelles vous pouvez prétendre. Pour cela vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune, au Conseil Général ou encore dans votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) afin de prendre rendez-vous avec un travailleur social. Il étudiera avec vous votre situation afin de trouver des solutions.

> Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le Fond de Solidarité pour le Logement est un dispositif mis en place dans chaque département proposant une aide financière aux personnes rencontrant des difficultés à accéder au logement ou à s’y maintenir. Les conditions d’attribution dépendent de chaque département et son montant varie en fonction des fonds disponibles. Le FSL peut proposer une aide pour loyer impayé (également pour les factures). Notez que depuis le 1er janvier 2018, le Chèque Energie permet aussi d’obtenir une aide au paiement des factures énergétiques.

Demande de Logement social
Si vous rencontrez des difficultés chaque mois pour payer votre loyer, il pourrait être intéressant de faire une demande de logement social afin d’emménager dans une habitation à loyer modéré (HLM). Ces habitations sont financées par l’État afin d’en diminuer le loyer comparativement à ce qui se fait dans le privé.
L’attribution d’un logement social est soumis à des conditions de revenus. Vous pouvez faire une demande unique directement en ligne (visible par tous les bailleurs sociaux de votre secteur). Si vous préférez faire la demande par courrier, vous pouvez retirer le dossier auprès de votre mairie, CCAS ou d’un bailleur social.

Sources et précisions : www.aide-sociale.fr

En Creuse, Creusalis, a été créé en 1923 par le Conseil Général de la Creuse, il œuvre pour le logement social. Près d’un creusois sur dix occupe un logement de l’office. Son patrimoine locatif de 5200 logements répartis sur près de 100 communes contribue au développement harmonieux de l’ensemble du département. Il est constitué de 77 % d’appartements et de 23 % de pavillons individuels, avec une tendance à la construction de petits collectifs ou de pavillons avec garages répondant mieux aux souhaits des locataires et des élus.

plus d’info ici : www.creusalis.fr/

Étiquettes : ,