
Arpentage !
L’arpentage est une méthode de découverte et de défrichage à plusieurs d’un ouvrage, grâce à une technique de sondage et de construction d’une carte des idées.
Rappel de quelques uns des enjeux de l’ arpentage :
– Désacraliser l’objet « livre » et la lecture.
– Dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu’à certains, et encourager les personnes à se permettre l’expression d’avis, de sensations au sujet de ces ouvrages.
– Expérimenter un travail coopératif et critique. Encourager un processus d’autoformation en s’appuyant sur les ressources de chacun.
– Créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique.
…
Durant la résidence nous avons arpenté : « Le sexisme, une affaire d’homme » | «Manifeste Cyborg» | «Fémini-Spunk. Le monde est notre terrain de jeu»
…
NB l’association Pivoine propose des formations pour se former à cette méthode !
OBJECTIFS VISÉS
– Être en capacité d’animer un arpentage selon la méthode transmise.
– Être en capacité d’adapter le déroulement et les objectifs selon le public visé et le contexte.
PUBLIC
Tout public et particulièrement : Acteurs sociaux, bibliothécaires, chargés de missions, animateurs, salariés ou bénévoles associatifs…
NB : Dans le cas de la participation de plusieurs membres d’une même organisation à la formation, il y a une plus-value évidente dans le fait que des acteurs d’une même structure, d’un même réseau, ou d’un même territoire s’approprient une méthode commune.
N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions : 05 55 54 93 49 ou Facebook: Pivoine ou contact.pivoine [ at ] ilico.org