Foire aux conférences gesticulées
Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre : de Felletin à Peyrelevade en passant par Gentioux et Faux, un joli programme en perspective :
Vendredi 8 décembre – Felletin
20h à La petite maison rouge : Tagada soin soin par Elisabeth Fery
Les astuces de sioux d’une aide-soignante à l’hôpital du commerce Cette immersion dans la fonction publique hospitalière invite à découvrir le parcours d’une aide-soignante syndiquée qui, année après année, assiste à la dégradation des conditions de travail de l’assistance publique des hôpitaux de Paris.
Samedi 9 décembre – Gentioux
15h à La Renouée : Le bon filon du terrorisme vert par Julien Dupoux
Comment l’or mène au vice! Et comment des ploucs du fin fond de la Creuse peuvent-ils s’opposer à des gros industriels miniers ? Comment s’opposer à un projet de mine d’or mène à être considéré comme dangereux ? Ce sont à ces questions que répondra l’un des ploucs terroristes en question…
Dimanche 10 décembre – Faux-la-Montagne
15h à la salle des fêtes avec Tom Pousse – Les femmes et les enfants d’abord ? Par Janis Santos
De dispositifs en décrets, de lois en avancées sociétales, les enfants, les mères seraient bien traités, bien considérés ; et les femmes égales des hommes ? Qu’en est-il vraiment ? Les enfants se développent-ils dans de bonnes conditions ? Les femmespeuvent-elles vraiment s’épanouir dans tous les aspects de leur vie ? Par le prisme de la petite enfance, nous allons vérifier tout cela, en crèche, en famille et en musique…
Dimanche 10 décembre – Peyrelevade
18h à la salle des fêtes avec La Cimade en clotûre du festival Migrant’scène : Mes jolies colonies par Djenab Sangaré
En nous livrant une autre histoire de la colonisation et de la décolonisation que celle livrée par nos manuels scolaires et nos cours d’histoire, cette conférence gesticulée vient interroger les effets actuels de notre histoire coloniale. Quelle est notre légitimité à nous sentir français-e aujourd’hui quant on s’appelle Fatoumata ou Mohamed ? Dans cette conférence, on parlera de culture, d’ethnocentrisme, de capitalisme…
Pour chacune : Durée : 1h15 + Prix libre + Et après on discute ou on prépare la révolution !
NB : Une conférence gesticulée, c’est :
une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).
ou dit autrement :
la rencontre entre des savoirs chauds – savoirs « illégitimes », savoirs populaires, savoirs politiques, savoirs de l’expérience… donc des savoirs utiles pour de l’action collective – et des savoirs froids – l’université, les intellectuels publient d’excellentes analyses politiques, sociologiques, sur tous les sujets dont nous avons besoin… sur la culture du capitalisme, sur le social, sur l’insertion, sur l’école, sur la Ville… L’idée de la conférence gesticulée est donc celle d’une transmission, qui n’est jamais autorisée, jamais organisée : la transmission de l’expérience collective (c’est-à-dire politique) que nous emmagasinons au fil de notre expérience.