Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Grand froid : le chèque énergie entre en vigueur le 1er janvier 2018

7 mars 2018 - Bon-plan

Grand froid : le chèque énergie entre en vigueur le 1er janvier 2018

il remplacer les tarifs sociaux appliqués à l’électricité (TPN) et au gaz (TSS).

Le chèque énergie est accordé automatiquement une fois par an selon la situation familiale et les ressources du foyer. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un chèque nominatif et pré-rempli que vous pourrez utiliser pour payer vos factures énergétiques comme l’électricité, le gaz ou encore l’achat de combustibles (fioul, bois, etc…). Son montant varie entre 48 euros et 227 euros.

Ce n’est pas le seul avantage que vous obtiendrez en étant bénéficiaire du chèque énergie. Vous pourrez également l’utiliser pour des travaux énergétiques dans votre logement. De même, vous obtiendrez par exemple la gratuité de contrat énergie en cas de déménagement !

Le nouveau “chequeenergie.gouv.fr” ne se limite pas à la prise en charge de l’électricité et du gaz :
• il s’applique à l’électricité, au gaz naturel, au gaz propane (Gaz de Pétrole Liquéfié), au fioul domestique, au bois, au biomasse, à tout autre combustible destiné au chauffage ou à la production d’eau chaude, à la redevance due pour les charges d’énergie dans le cadre d’un logement-foyer, au travaux énergétiques répondant aux critères d’éligibilité du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
Le chèque énergie est attribué selon 2 critères : la composition de votre foyer, exprimé en Unité de Consommation ou UC et votre Revenu Fiscal de Référence calculé par l’administration fiscale sur la base de votre déclaration d’impôts.
Sachez que vous pouvez vérifier votre éligibilité au nouveau chèque énergie (anciennement TSS et TPN) sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Il vous suffit pour cela de renseigner votre numéro fiscal afin de savoir si vous recevrez votre chèque énergie.

Le chèque énergie est attribué automatiquement aux foyers éligibles. Vous n’avez donc aucune formalité à remplir afin de l’obtenir si ce n’est de déclarer vos revenus. La direction générale des finances publiques transmet chaque année la liste des bénéficiaires à l’ASP (Agence de Services et des Paiements ) qui se charge de la distribution du chèque énergie.
Les chèques énergies sont envoyés par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l’année suivante au plus tard.

sources et précisions : www.aide-sociale.fr

Vous êtes proprio ? ou vous avez de bonne relation avec votre proprio ?
ces dispositifs vous intéresseront peut-être :

> Isole toit mais pas tout seul, un dispositif du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

> La Prime Energie
> Isolez vos combles à 1€

Étiquettes :