Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Portraits, Faux-la-Montagne, Baudoin 2015

14 décembre 2016 - Association

Portraits, Faux-la-Montagne, Baudoin 2015

Nous n’y coupons pas, c’est la fin de l’année et avec elle, son lot de fêtes et de cadeaux. Nous profitions de cette occasion pour faire l’article d’un de nos projets de cette année dont nous n’avons finalement pas tant fait la promo.

Un livre de portrait de Faux-la-Montagne à travers ces habitants et leurs regards. Un livre de dessin réalisés par Baudoin et de témoignage retranscrits dans leur forme brut. Avec une belle intro illustrée qui rappelle avec brio notre contexte de vie quotidienne et son histoire.

Un beau cadeau à offrir ou s’offrir si vous avez envie de partager avec finesse et complexité l’univers qui est le votre et/ou le notre ou de découvrir une belle aventure sociologique (!) qui nous l’espérons alimente la vrai vie : celle qui nous rapproche plutôt que nous divise. Cet ouvrage est en vente au prix de 16 euros, un prix qui permet de rembourser son impression et même pourquoi pas apporteras un peu d’avance pour une prochaine édition ? Car effectivement il y a ici une soixantaine de portraits d’habitants pour une commune qui en compte 409 !

L’ouvrage est disponible par ici :
à Faux dans tous les commerces
à Royère de Vassivière à l’atelier
à Aubusson à la Licorne
à Eymoutiers à La librairie Passe temps
à Limoges chez Pages et plumes
à Guéret aux Belles images

Chez votre libraire avec le numéro ISBN : 978-2-919272-08-2

et directement en ligne ici !

La 4ème de couverture : « Faux-la-Montagne se trouve au sud du département de la Creuse, au centre du Limousin (intégré depuis au sein de la Nouvelle Aquitaine), sur une Montagne limousine qu’on appelle aussi, ici, le Plateau de Millevaches. Nous sommes en pleine campagne, dans un paysage de moyenne montagne, de lacs et de forêts qui n’ont, les premiers comme les secondes, pas plus de cent ans d’âge. Faux fait partie de ces communes rurales les moins denses de France : 8 habitants au km². S’il fallait qualifier Faux, on proposerait volontiers (en reprenant la formule du « jardinier planétaire » creusois Gilles Clément) de l’appeler un « village en mouvement ». En mouvement, car, comme le jardin du même nom de Gilles Clément, c’est un village qui « est constitué d’êtres en mouvement », que le « mouvement est manifestation de la vie », qu’« il tente d’aller le plus loin possible avec, le moins possible contre », et qu’il « interprète et exploite les énergies en place ». L’affaire a commencé avec l’idée de réaliser un portrait du village qui ne soit pas collectif, mais pointilliste. Laetitia Carton, qui vit à Faux depuis huit ans et est depuis 2014 conseillère municipale, demande à son ami Edmond Baudoin de venir dessiner les gens de Faux. Soixante-et-un d’entre eux (15 % de la population) ont accepté de se prêter à la pose. Mais Baudoin, lorsqu’il crayonne, n’aime guère le silence. Il veut connaître celui qu’il croque. Il lui pose des questions, l’interroge sur sa vie, sur le village et son avenir. Le modèle parle. Laetitia enregistre. Toute une équipe bénévole transcrira les enregistrements et on exposera l’ensemble, les dessins et les textes, dans la salle de la mairie où chacun pourra ensuite venir les voir et les lire. Ce livre est le résultat de cette expérience. »