Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social + un café associatif et culturel + un lieu de création et de diffusion + un salon de coiffure + un chantier +++ …Et nous l’espérons : un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

Actualités sélectives

Menu

Vous avez dit Magie ?

20 septembre 2021 - Activités

Vous avez dit Magie ?

Si le premier acte de Magie des écoféministes sorcières consiste à nommer ce qui fait peur, ce qui rend impuissant-e, le second consiste à nommer ce qui rend puissant-e, nommer ce que l’on souhaite à la place : c’est ce que Starhawk appelle « créer une vision ». « Nous faisons de la Magie en visualisant ce que nous voulons créer. » Après d’autres, Starhawk attache une très grande importance aux récits qui structurent notre monde moderne, des rêves de conquêtes et de progrès principalement, et à la nécessité de les nommer, mais aussi d’en inventer d’autres. On pourrait juger cet acte de créer une vision un peu court, sans contrainte, c’est-à-dire aussi sans effet, mais ce serait passer à côté de la difficulté de fabuler d’autres rêves aussi intensément désirables que ceux nourris par cette idée insensée de progrès, comme celle d’inventer d’autres rêves aussi puissants que la puissance de nos rêves de conquête.

Extrait de la préface de Emilie Hache de Rêver l’obscure. Femmes, magie et politique, Starhawk, éditions Cambourakis, p.20

Vous vous êtes peut-être dit en voyant le programme de REQUIEM que cette proposition d’en finir avec le patriarcat était un acte vain… au mieux potache au pire prétentieux ! et bien vous avez raison, cette proposition est tout cela à la fois. ça ressemble aussi à un acte jeté en l’air avec la précision d’un boomerang ! La promesse d’un retour, d’un diner plus copieux, d’un moment partagé autour de celui-ci.
La magie s’exerce comme la pratique du boomerang, elle demande une exigence, un entrainement, une connaissance du vent, et sans doute une forme de foi.

C’est cette foi que nous avons souhaité expérimenter en accueillant Jul·ie Jardel chez Constance. Cette croyance qu’il existe devant nous un futur désirable / allégé de quelques forme de domination ou de leur prise sur nous : un futur en forme de joie / un peu fou / relié·e·s …
Nous avons joué à croire, tel·les des enfants sur un bateau de pirate, que nous pouvions partir pour Croatan, cette île secrète où les pirates vivent en paix, une fois leur retraite prise, repu·e·s de leurs menus butins.

Ce mardi 21 septembre vient le temps de la célébration : la mise au bûcher du patriarcat ! Un acte collectif magique certes, une excuse de plus pour partager nos rêves, fabriqués ici ou ailleurs de bric et de broc et continuer à inventer un avenir qui nous face envie.
Un banquet qui nous interpelle sur ce que nous ingérons, un feu qui fabrique l’espace d’un instant de nouvelles étoiles, de la musique qui invite à la transe… dans un coin de forêt hospitalier.

Soyez les bienvenu·e·s que vous soyez d’humeur incertaine, potache ou prétentieuse.