Qu’est qu’un ex-voto ?
Un ex-voto est un objet de remerciement à la suite d’un vœu exaucé.
Les ex-voto étaient autrefois offerts et déposés sur les lieux de culte. Ces objets religieux peuvent prendre de multiples formes et peuvent être réalisés dans de nombreux matériaux : plaques anatomiques représentant la partie du corps malade et/ou guérie, bijoux, plaques de remerciements, tableaux mais aussi, selon les régions et les époques des sujets de remerciements : maquettes de bateaux, broderies, couronnes de mariées, volants d’automobile, béquilles…
Les fonctions de l’ex-voto
Sachez qu’il existe 4 différents types d’ex-voto :
- L’ex-voto suscepto : le bien matériel est offert en remerciement d’un vœu exaucé ou d’un engagement pris.
- L’ex-voto propiatoire : c’est un ex-voto qui est destiné à appuyer une demande auprès d’une divinité, d’un saint ou d’une sainte.
- L’ex-voto gratulatoire : le cadeau est remis par simple dévotion, sert à remercier une grâce obtenue
- L’ex-voto surérogatoire : nous rappelle la mémoire de la divinité invoquée, en attendant le vœu formulé mais encore inaccompli.
Un ex-voto est alors une relation d’échange et de don entre le fidèle et la divinité. Il est un symbole de foi et de reconnaissance envers une divinité, un saint ou une sainte.
Un ex-voto est souvent lié à une situation de danger, comme en mer avec les tempêtes ou lors d’une expédition militaire mais aussi pour une guérison, pour une vie sauvée lors d’un accident.
lire la suite / article original sur palaisdurosaire.com
voir aussi : ex-voto-1298 / L’eau des roches objet d’un culte ancestral