Un comité d’entreprise du spectacle vivant public ?
Vous êtes intermittent du spectacle, jeter un oeil à ça !
Le FNAS est le Fond National d’Activités Sociales des entreprises artistiques et culturelles, concrètement il donne accès à des activités de loisir pour les intermittents du spectacle et leur famille. Pour cela il mutualise les contributions des entreprises de toutes tailles lorsqu’elles appliquent la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles.
Ce n’est pas au salarié de s’inscrire au FNAS; par conséquent, il n’y a pas de dossier d’inscription à remplir. C’est l’entreprise cotisante qui communique les temps de travail des salariés et c’est sur la base de ces déclarations que le salarié est connu du FNAS et a ses droits ouverts.
Hors seules les structures du spectacle vivant subventionné sont tenues de cotiser au FNAS.
La réception du FNAS Infos à votre domicile vous indique que le FNAS a enregistré le temps de travail nécessaire à une ouverture de droits. Votre numéro d’ouvrant droit est notamment indiqué sur le film entourant le FNAS Infos, sous le code barre, à gauche du bloc adresse.
Exemple : AS920 / 5285599 / n° 61
Chaque salarié, quel que soit le type de son contrat et la durée de son travail dans une entreprise contribuant au FNAS, peut accéder, ainsi que sa famille, aux activités relevant du FNAS dès lors qu’il a ses droits ouverts.Toutes ces activités font l’objet d’une prise en charge calculée en fonction du type d’activité, des revenus et de la composition du foyer du salarié.
Par ses statuts et son règlement intérieur, très proches d’une structure de comité d’entreprise du spectacle vivant public, le FNAS privilégie les départs en vacances et les activités collectives qui favorisent la rencontre entre les salariés.
Grâce à la mutualisation des moyens, le FNAS facilite l’accès de tous les salariés des entreprises qui contribuent à son financement, aux vacances, à la culture, aux loisirs et aux sports.
Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’ouverture de droits, des modalités de calcul du quotient familial et de demandes de prises en charge en consultant les rubriques « vous êtes salarié » puis celles relatives aux activités.
Vous n’êtes pas sur d’avoir droit au FNAS, renseignez vous auprès de votre ou de vos employeurs ou consultez la rubrique FAQ du site qui est particulièrement bien renseignée.
A titre d’exemple le FNAS prends en charge des activités sportives et culturelles comme des Activités demandant un droit d’entrée, le justificatif est un ticket ou un billet. Par exemple : places de spectacle ou de cinéma, visite de musées, etc ; desActivités entraînant une facture, elles doivent répondre aux règles décrites dans les règles de prises en charge. Par exemple : la pratique d’un sport, les activités extrascolaires de vos enfants, etc ; Activités entraînant une commande de chèques. Il s’agit des chèques Lire et chèques Disque que vous commandez directement au FNAS.
Zoom sur les Chèques lire et chèques disque
Le FNAS met à votre disposition des chèques Lire et des chèques Disque.
Les chèques lire® et les chèques disque® sont des chèques d’une valeur de 8 € qui permettent d’accéder à des activités culturelles (lecture, musique etc…).
Ce sont deux types de chèques distincts. Pour consulter la liste des libraires et disquaires acceptant ces chèques : www.chequelire.com
Prix et nombre maximum de chèques
Le FNAS achète les tickets 8 euro l’unité et ils vous coûtent entre 2,40 euro et 6,00 euro selon votre taux de prise en charge.
Exemple : Si votre taux de prise en charge est de 55%, vous achèterez le ticket 3.60 euro l’unité et notre participation de 4.40 euro par ticket commandé sera déduite de votre plafond global personnel et du plafond loisirs de votre foyer.
Les plafonds sur les chèques Lire et Disque restent inchangés, 31 chèques par membre du foyer avec seulement 31 chèques Disque pour l’ensemble du foyer. (voir grille loisirs).
Ces chèques ne sont pas nominatifs.
sources : https://fnas.net/